STRESS DU PORC

Le stress chez le cochon

Durant les différentes phases du cycle de production porcine, les porcs sont soumis à de nombreux facteurs qui peuvent induire des phénomènes de stress comme un espace réduit, des variations de température, la concurrence de congénères sur les lignes d'alimentation, des altérations sanitaires (infections), de la maltraitance et des traumatismes divers. Le stress chez le cochon provoque des modifications endocrines, physiologiques et métaboliques qui se traduisent par de la fièvre, un catabolisme musculaire, une augmentation de la lipolyse et une perte de poids et d'appétit. Au-delà de ces mauvaises performances, la qualité de la viande d'un animal stressé est directement mise en cause notamment par un caractère exsudatif excessif (usuellement qualifiée de «pisseuse»).

 

La protéine PIG-MAP

Lorsque l'organisme du porc est soumis au stress de manière aigue ou chronique, il répond par la synthèse, au niveau du foie, de protéines spécifiques appelées protéines de phase aigue ou APP (pour Accute Phase Proteins). Ces protéines ont été mises en évidence par plusieurs scientifiques au cours de nombreuses études et ont pu être recensées: la protéine C-réactive (ou CRP), l'haptoglobine, l'amyloïde A (ou SAA) et la PIG-MAP (pour Pig Major Accute Phase Protein). Cette dernière présente des avantages significatifs par rapport aux autres dans la mesure où elle est spécifique de l'espèce porcine et car elle est totalement insensible à l'hémolyse, contrairement à l'haptoglobine. Des études récentes plaçant des cochons en situations de stress (transport et accès à l'alimentation notamment) ont montré en outre des réponses rapides et marquées de cette protéine par l'augmentation de sa concentration dans l'organisme.

 

Test de détection du stress du cochon

Grâce à notre test immuno-chromatographique de détection de cette protéine, nous sommes en mesure de vous fournir aujourd'hui un indicateur clair, objectif et rapide de l'état de stress chez le porc. Sans aucun matériel additionnel et à partir d'une simple micro-goutte de sang total (20µl) ou de sérum (10µl), le test rapide de détection du stress du cochon vous donne un résultat fiable en moins de 15 minutes. L'interprétation est on ne peut plus facile: elle se résume à l'apparition d'une ligne de couleur rouge sur la bandelette, une ligne bleue de contrôle garantissant l'intégrité du dispositif.

 

Contenu du kit :

  • 60 bandelettes chromatographiques

  • 60 tampons de dilution en tubes bouchés (300µl)

  • 60 micro-pipettes jetables pour sang total

  • 60 micro-pipettes jetables pour sérum

 

HEURES D'OUVERTURE

Du Lundi au Vendredi

8h - 12h / 14h - 18h

 

NOS COORDONNÉES

16 zone Perbost

31800 LABARTHE-INARD, France
contact@kitvia.fr

+33 (0)5 61 888 854

  • YouTube Social  Icon

© 2017 by KITVIA